Présentation

En 2005, l’Académie de Mâcon a célébré le bicentenaire de sa fondation. Elle a donc survécu à de nombreuses épreuves telles que les guerres, les révolutions, les changements de régime… les crises économiques. Après chaque tourmente, elle a su s’adapter et rassembler les énergies nouvelles qui lui ont permis d’être ce qu’elle est aujourd’hui : une association forte de plus de 500 membres.

Comment fonctionne l’Académie ? Un Collège de 35 Titulaires est garant de l’éthique et de l’esprit académique. Comme toute association, l’Académie est gérée par un Conseil d’Administration et un Bureau qui, autour de son Président, assurent son bon fonctionnement. L’Académie est composée de membres Associés, Correspondants et Titulaires (dits académiciens). Chacun est invité à faire part de ses recherches personnelles lors de conférences et à participer à la vie de l’Académie.

  • Présidents d’honneur : Jean Combier, Jean-Michel Dulin, †Vincent Lauvergne
  • Présidente : Micheline Cotessat (élue le 12 février 2019)
  • Vices-Présidents : Charles Angeli (activités culturelles) et Jean-Amédée Lathoud (activités économiques)
  • Secrétaire générale : Jacqueline Bernet
  • Secrétaire générale adjointe : Colette Tonneau
  • Trésorier : Marie-Noëlle Guillemin
  • Autres membres du Conseil d’administration : Michel Anicet, André Bazzana, Bernard Billier, Jean-Michel Dulin, Evelyne Fénart, Henri Galland, Alain Gressard, Claus-Peter Haverkamp, Joëlle Pojé-Crétien, Philippe Prompt.

La cotisation annuelle (déductible des impôts) à l’Académie est de 100€ (individuelle titulaire), 70 € (individuelle), 100 € (couple associé et correspondant), 20 € (-30 ans). Des dons peuvent être ajoutés à la cotisation. Pour devenir membre, il faut être parrainé. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

L’Académie de Mâcon reconnue d’utilité publique
Reconnue d’utilité publique par ordonnance royale du 11 juillet 1829, l’Académie de Mâcon est habilitée à recevoir des dons et legs. A ce titre, elle peut délivrer un reçu fiscal permettant de déduire le don des impôts sur le revenu.
Aussi, pour certaines actions spécifiques, l’Académie de Mâcon s’associe à la Fondation du Patrimoine. Ainsi une convention a été signée en 2013 pour la rénovation des menuiseries et des boiseries des fenêtres des salons de l’Hôtel Senecé. En 2015 une nouvelle souscription est lancée pour financer des travaux de rénovation du “salon Bleu”.
Il est possible à tout moment de soutenir l’Académie de Mâcon, pour les actions culturelles et l’entretien de son patrimoine, en faisant un don ou en devenant mécène. Pour plus d’informations, contactez-nous.