Réception de Micheline Cotessat

Le jeudi 5 avril 2018, lors de la séance mensuelle de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Mâcon, à l’Hôtel Senecé, 41 rue Sigorgne, Madame Micheline Cotessat, secrétaire général de l’Académie, prononçait son discours de réception sur le thème : Mâcon, capitale judiciaire sous l’Ancien Régime.

L’assistance nombreuse et attentive put apprendre le rôle important que Mâcon avait joué, du XIIe au XVIIe siècle, comme centre nerveux du pouvoir judiciaire. La situation stratégique de la ville, située près du duché de Bourgogne, du St Empire germanique et de la place de Lyon, fut habilement exploitée par les rois de France qui se succédèrent. Le nombre des juristes se multiplia rapidement, créant ainsi une classe sociale nouvelle et aisée. Les constructions d’Hôtels particuliers connurent un grand essor. Les offices royaux se pérennisèrent par transmission générationnelle et des dynasties de juristes perdurèrent, faisant de Mâcon une ville riche et influente.

Ce fut une très belle conférence dense et bien travaillée.

Madame Colette Tonneau fut chargée d’accueillir Micheline Cotessat au sein des Titulaires. Après un rappel du CV de la nouvelle arrivante, des mots chaleureux lui furent adressés et Colette Tonneau brossa, avec verve et virtuosité, le portrait de “la basoche”, une association de clercs qui s’imposa avec humour aux côtés de l’officielle organisation judiciaire, dont elle copia tous les rouages. Lire le texte de Colette Tonneau.

Très bel après-midi en compagnie de ces deux conférencières de talent.

Jacqueline Bernet