Pôle Poésie


Retour à la page précédente
Présidé par Jacqueline Bernet

Le pôle poésie organise des rendez-vous autour de la poésie, sous toutes ses formes.
Des textes de grands auteurs sont lus, illustrant un thème choisi au préalable, puis on fait connaître les poèmes de nos contemporains de la région. Le public participe en apportant des « morceaux choisis » par lui. En ces temps troublés, la poésie n’est-elle pas une bouffée d’oxygène ?


Date du prochain café littéraire et poétique :
jeudi 15 juin 2017 à 14h30 : thème libre.


Plan de la page :
Activités du pôle
Parlez-nous de livres

Les fables de La Fontaine
Grande affluence, dimanche 9 avril à 17h, à l’Académie de Mâcon où on se bousculait pour voir et entendre la troupe « Senza Voce ». Cet ensemble de musique de chambre a illustré douze fables de Jean de La Fontaine,  pour le plaisir des yeux et des oreilles. En effet, deux conteurs, habillés en costume d’époque, nous récitaient des fables pendant que des gravures anciennes, projetées sur grand écran nous replongeaient dans un décor d’images d’Épinal, le tout accompagné d’une musique de qualité, adaptée aux différents récits.
Certains spectateurs ont replongé dans leur enfance avec délice. Un apéritif clôturait la soirée dans une ambiance très amicale. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui se sont investis dans ce projet et qui ont donné de leur temps pour l’organisation de la manifestation. Merci également à cette troupe de la banlieue dijonnaise qui nous a donné un aperçu de ses talents.

La séance du Café Littéraire et Poétique du 19 janvier
Un public (plus nombreux) s’est réuni, le jeudi 19 janvier à 14h30, salon Duréault, pour un nouvel après-midi du Café Littéraire et Poétique. En première partie, après les voeux d’usage, des pastiches de poèmes célèbres ont été lus, avec talent, par Marie-Odile Goudet et Jean-Michel Dulin.
Joëlle Pojé nous a, ensuite, fait découvrir quelques-uns des inédits de Victor Hugo en les commentant très judicieusement.
Marie-Catherine Delorme a poursuivi, avec trois poésies du même grand auteur.
Tous les participants qui le souhaitaient ont pu s’exprimer et lire les textes qu’ils avaient choisis dans une atmosphère conviviale et plutôt joyeuse.
Michel Simier nous a régalés avec ses jeux de mots incomparables. La séance fut très appréciée et se termina, comme habituellement, par le verre de l’Amitié.
Merci à l’équipe animatrice qui me charge de vous rappeler que ces rencontres s’adressent à tous. A bientôt. Jacqueline Bernet.

Compte-rendu du jeudi 8 décembre 2016
Le jeudi 8 décembre , le « Café littéraire et poétique » a proposé à son public fidèle un instant de théâtre ! Un acte de trois scènes a été lu et joué par des membres de l’Académie, notamment des Présidents et un Vice-Président.
Il s’agissait  d’un pastiche , écrit avec humour par Paul Reboux et Charles Muller, deux auteurs du xxe siècle, à la manière de Jean Racine.
Ensuite, des volontaires nous ont proposé des lectures de leur choix. Comme toujours, ce fut un moment chaleureux et convivial, suivi d’un verre de cidre, ou autre, accompagné de délicieuses gâteries.
Merci à celles et ceux qui se dévouent pour préparer cette séance qui se veut agréable, dans un salon chaud et accueillant.
Permettez-moi, néanmoins, de m’étonner que, dans une société dite « savante », il se trouve si peu de personnes intéressées par l’écoute ou la lecture de textes au libre choix des participants.
Quoiqu’il en soit, le prochain café littéraire se tiendra le jeudi 19 janvier, à 14h30 au salon Duréault, et vous y êtes tous conviés. Jacqueline Bernet.

Compte-rendu du jeudi 10 novembre 2016
Le Café littéraire et poétique a rouvert ses portes, le jeudi 10 novembre à 14h30 au salon Duréault de l’Académie.
Nous avons eu le plaisir d’y accueillir le Président de l’Académie, Vincent Lauvergne, le Président du Pôle d’Art Roman, Jean-Michel Dulin et le Président du Pôle Lamartine, Guy Fossat.
Des rubriques nouvelles ont été inaugurées. Des chroniqueuses, Joëlle Pojé et Colette Tonneau, nous ont brossé le portrait de deux poètes étrangers : Kenneth White et Rumi.
Après une première partie consacrée aux auteurs célèbres qui ont été imités et « pastichés » comme Ronsard, Gérard de Nerval et Jean de la Fontaine, le public a pu s’exprimer et lire ses textes sans thème imposé.
L’équipe animatrice a pu constater, avec bonheur, la fidélité de certains participants et l’arrivée de nouveaux venus.
La séance s’est terminée, de façon ludique, grâce à Michel Simier qui a fait participer l’assemblée à des tours de cartes drôles et poétiques.
Les deux prochaines séances auront lieu les jeudis 8 décembre et 19 janvier, toujours sur un thème libre, à la même heure et au même endroit.
Vous y êtes tous conviés. Le verre de l’amitié vous y attend, agréablement accompagné de gâteaux et douceurs sucrées.
Merci à celles et à ceux qui ont donné de leur temps pour la préparation de cet après-midi qui se veut, toujours et avant tout, chaleureux et convivial. J. Bernet.

Compte-rendu du jeudi 21 janvier 2016
Un public, plus nombreux que d’habitude, se pressait dans le salon Duréault de l’Académie, pour participer à un échange de lectures sur un thème libre.
En première partie, la parole était donnée aux personnes accueillies qui livrèrent les textes qu’ils avaient choisis.
Après une pause musicale de guitare classique, qui nous permit d’apprécier, à sa juste valeur, la nouvelle sono, les animateurs du « Pôle Poésie »lurent, parfois à plusieurs voix, des poèmes connus ou inconnus et des extraits de livres ou de pièces de théâtre.
L’après-midi s’acheva par une belle intervention de Jean-Michel Dulin, à propos de la « mort d’Ophélie » (Hamlet) vue à travers la poésie de Shakespeare, mais aussi à travers la peinture et la musique.
L’échange se poursuivit au cours du verre de l’amitié.
Merci à tous les participants et n’oubliez pas que ces séances s’adressent à tout le monde et ne sont pas réservées à une élite quelconque.

Compte-rendu du jeudi 26 novembre 2015
Le dernier café littéraire et poétique du Pôle poésie s’est tenu le jeudi 26 novembre dans nos salons sous la houlette de Jacqueline Bernet, Marie-Odile Goudet et Marie-Catherine Delorme.
Jacqueline Bernet nous livre un compte-rendu :
« Nous avons fait un beau voyage » auraient pu chanter les spectateurs, cet après-midi du 26 novembre, à l’Académie.
Dans le salon Duréault, les amoureux de la poésie et des belles lettres s’étaient donné rendez-vous autour de quatre tables rondes, dans un décor dépaysant.
En effet, sur l’estrade, des souvenirs de vacances ou de séjours à l’étranger (ombrelle japonaise, malle des Indes, colliers tahitiens, affiches touristiques, etc.) avaient été déposés afin de favoriser le rêve et « l’Invitation au Voyage ».
Deux voyageuses, en tenue de touristes, ouvrirent la séance qui se poursuivit par la lecture de textes, illustrant tous le même thème.
Des pauses musicales au piano par Gérard Goudet agrémentèrent ce moment de grâce suspendu au-dessus de l’actualité tragique de ces derniers jours.
La séance se termina autour d’un verre de l’amitié et on se donna rendez-vous le jeudi 21 janvier 2016 avec un thème libre.
Ceux qui le désireront liront ou feront lire les textes, en prose ou en vers, qui, au fil de leur vie, les auront marqués, amusés ou émus.
Vous êtes tous invités à partager ces instants de pause qui n’ont d’autre prétention que de vous distraire.
Merci à tous ceux qui se déplacèrent ce jour-là, et aux animateurs de la séance. »

Retour au plan de la page

Pour la seconde fois, Jean-Amédée Lathoud, Jacqueline Bernet, Jean-Michel Dulin, Colette Tonneau, Marie-Louise Aujas, Guy Fossat, Joëlle Pojé, Anne-Marie Doucet et Micheline Cotessat, membres titulaires, se sont réunis lundi 20 mars pour découvrir les ouvrages suivants :

  • La maladroite d’Alexandre Seurat
  • Lettres d’amour secret des amants de Philippe Brenot
  • Histoire mondiale de la France de Patrick Boucheron
  • Là où rêvent les étoiles d’Eric Marchal
  • Ivresse de Dieu d’Emeline Wuilbercq
  • L’homme qui voyageait à travers les visages de Eric-Emmanuel Schmitt par Jacqueline Bernet. Lire la présentation.
  • Le chagrin des vivants de Anna Hope par Vincent Lauvergne. Lire la présentation.

Ce fut un beau moment d’échanges et de convivialité autour de publications très éclectiques qui ont
été présentées avec beaucoup de passion.
L’expérience sera renouvelée le 22 mai prochain à 14 h 30.

Retour au plan de la page