Pôle Art Roman

Responsable : Jean-Michel Dulin

L’art roman, architecture ou sculpture, est une des composantes du paysage bourguignon. L’étude de cet art roman permet de reconstituer l’histoire de cette région au centre-est de la France. De plus, l’analyse plus fine de ces trésors architecturaux et de leur décoration extérieure et intérieure conduit à mieux comprendre la société des 10, 11 et 12e siècles.
L’Académie de Mâcon a toujours compté en son sein, d’éminents spécialistes de cette grande et féconde période. Cette tradition demeure.
A l’heure d’Internet, le temps était venu de rassembler les observations de nos glorieux anciens et, forts des plus récentes études, de mettre à la disposition du plus grand nombre, des fiches de travail susceptibles de diriger vers les sanctuaires les plus notables, touristes, chercheurs, passionnés d’Histoire ou amoureux de la Bourgogne.
Ce site a pour vocation de vivre c’est-à-dire d’évoluer sans cesse. Les remarques, observations et suggestions de tous permettront de l’enrichir.
Bonnes découvertes !


Prochaine réunion : jeudi 16 novembre à 14h30

Concours photo : lire le règlement.


Plan de la page :
Activités du groupe d’études « Art roman »
D’autres regards sur l’art roman
Fiches : « monuments romans »
Fichier thématique
Galerie de photos
Événements et expositions
Livres et sites à consulter

Activités du groupe d'études Art roman

Convocation

Comptes-rendus des réunions précédentes : 08 janvier 2016, 31 mars 2016, 22 septembre 2016, 7 novembre 2016, 12 janvier 2017. Le 24 mars 2017 avant la réunion, Christophe Voros a présenter la Fédération Européenne des Sites Clunisiens dont il est le Directeur.  10 mai 2017, 27 juin 2017, 21 septembre 2017.

Sortie – Voyages

– 2015 : sortie en Charolais pour découvrir deux églises romanes, de style ottonien, Saint-Nazaire à Bourbon Lancy et Saint Pierre à Perrecy-les-Forges. Programme, compte-rendu.

– 2016 : voyage en Poitou – Saintonge : terre d’élection de l’art roman. A l’occasion de ce voyage, trois personnages ont été étudiés : Sainte Radegonde (Colette Tonneau), Saint Hilaire de Poitiers (Charles Angeli) et Aliénor. Programme, compte-rendu

– 2017 :

  1. Sortie au Vieux Saint-Vincent de Mâcon. Lire le compte-rendu. Voir les photos.
  2. Sortie à Sennecey-le-Grand. Lire le compte-rendu. Voir les photos.
  3. Voyage en Languedoc. Programme, lire le compte-renduSaint Bruno par Micheline Cotessat, Benoît d’Aniane par Colette Tonneau, Guillaume de Gellone par Colette Tonneau, L’ordre de Grandmont par Marie-Thérèse Corbillon, A propos de la religion cathare par Charles Angeli. Voir les photos.
  4. Sortie à Lyon. Lire le compte-rendu. Voir les photos.

Retour au plan de la page


D'autres regards sur l'art roman

DOUCET Anne-Marie, Le style roman Généralités et particularismes en Poitou Saintonge. Conférence. Lire le texte.

GUERREAU Alain, Mâcon, ancienne cathédrale Saint-Vincent. Lire le texte.

LAYMET Bernard, L’art roman que nous admirons n’est pas celui de ses concepteurs. Lire le texte.

REINACH Marie-Berthe de, Si la Chapelle m’était contée. Texte paru dans les Annales de l’Académie de Mâcon, tome 10, travaux 2016. Lire le texte.

REINACH Marie-Berthe de, De la représentation de Saint Anselme du Bec dans la Chapelle des Moines de Berzé-la-Ville et l’église romane de Saint-Didier d’Aoste en Isère. Lire le texte.

ROLLIER-HANSELMANN Juliette, Campagne de numérisation de quinze tympans menacés par les aléas climatiques. Lire le texte.

ROLLIER-HANSELMANN JulietteLa Chapelle-des-Moines de Berzé-la-Ville : image du monde chrétien médiéval. Lire le texte.

 

 

Retour au plan de la page


Fiches : "Monuments romans"

Retour au plan de la page


Fichier thématique

– – – En construction – – –

  • Animaux
  • Chapiteaux

  • Clochers
  • Modillons
  • Tympans et portails

Retour au plan de la page


Galerie de photos

2 mars 2017 – Visite du vieux Saint-Vincent (Mâcon) :
Cliquer sur les flèches sur les côtés du diaporama

Compte rendu de la visite in situ du « Vieux Saint Vincent », ancienne cathédrale de Mâcon
A l’initiative du Pôle « Art roman » de l’Académie de Mâcon, nous nous retrouvions, par un bel après-midi de mars, au pied des tours de l’ancienne cathédrale, dite du Vieux Saint Vincent pour une visite commentée par Monsieur Alain Guerreau, archéologue et chercheur au CNRS.
Les Mâconnais oublient souvent que leur ville possède avec son Vieux Saint Vincent des souvenirs romans. Il est vrai qu’il ne reste plus grand chose de l’ancienne cathédrale détruite en grande partie à la fin du XVIIIe siècle.
Quelques restes cependant : la base des deux tours, la travée qui les réunit, le narthex et son tympan semi circulaire avec une échancrure centrale, dédié au jugement dernier et développé en cinq registres, exemple unique dans l’art roman. De bas en haut, le premier représente le jugement avec à droite, des ressuscités implorants l’ange justicier tourné vers l’Enfer et à gauche les élus accueillis par l’ange protecteur et la Jérusalem céleste ; le deuxième la résurrection des corps, des morts implorants sortent des tombeaux ; le troisième les vieillards de l’Apocalypse ( ?), le quatrième les apôtres et les anges de l’Ascension de part et d’autre du Christ  dans une mandorle aujourd’hui vide ; le cinquième le ciel avec les élus et les séraphins. Ce tympan est enveloppé d’une belle archivolte à feuillage torsadé. Quelques très beaux chapiteaux qui surmontent les deux piédroits ont aussi ont été commentés : la tentation du Christ, saint Michel refoulant Satan, le Christ arrêtant le Démon….
Pour tous la visite s’est poursuivie jusqu’au belvédère de la tour sud, trois parmi les hardis sont montés au sommet de la tour nord…. accessible que par des échelles, pour y découvrir un panorama sur la ville, la Saône et la Bresse.
Une étude détaillée de Monsieur Alain Guerreau : Mâcon, ancienne cathédrale Saint-Vincent, est jointe en annexe avec des photos réalisées au cours de la visite.

21 avril 2017 – Visite de deux églises à Laives et Sennecey-le-Grand (photos G. Echallier) :
Cliquer sur les flèches sur les côtés du diaporama

Du 16 au 19 mai 2017 – Voyage en Languedoc :
Cliquer sur les flèches sur les côtés du diaporama


4 novembre 2017 – Sortie à Lyon (photos G. Echallier) :
Cliquer sur les flèches sur les côtés du diaporama

Retour au plan de la page


Événements et expositions

Colloque organisé par les Amis de la Basilique romane de Paray-le-Monial, avec le soutien de la Ville de Paray-le-Monial, de l’UMR 5138 du CNRS et de l’Institut Universitaire de France, Monachisme au féminin à Paray-le-Monial les 7 et 8 octobre 2017. Accueil à partir de 8h, conférences matin et après-midi. Dimanche 8 octobre visites des églises de Saint-Martin-la-Vallée et de Semur-en-Brionnais. Rencontre avec les soeurs de la communauté de Saint-Jean.

Les Rendez-vous du Louvre au Musée Rolin d’Autun : « Eve ou la folle tentation » du 23 juin au 15 octobre 2017.
Une mise à l’honneur de l’une des pièces maîtresses des collections permanentes du musée Rolin « le linteau de la Tentation d’Eve », celle que certains surnomment « la Joconde de pierre ». Cette œuvre fait partie des reliefs sculptés qui ornaient la cathédrale Saint-Lazare d’Autun, dont la réalisation est attribuée à Gislebertus (vers 1130). Une exposition labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la communication est organisée en partenariat avec le musée du Louvre. https://www.autun.com/

– Tournus, à l’Hôtel-Dieu-musée Greuze : deux expositions temporaires

  1. « Autour de Greuze, Demandes aux Cieux »:  le sujet renvoie à la piété du peintre qui très tôt dans sa carrière a représenté des têtes de jeunes filles et de femmes en prière. Elles invoquent le ciel, demandent, implorent ou forment un vœu. Elles s’adressent à Dieu, comme la jeune Thaïs, ou  plus rarement dans un contexte mythologique, à l’Olympe.
    A ces images s’ajoutent des scènes faisant référence à des actions de piété comme la compassion, le repentir, le bénédicité ou de charité chrétienne. L’exposition offre au regard des originaux, gravures, lithographies, dessins et estampes qui ici sont mis en relation pour illustrer cette thématique rarement traitée dans l’œuvre de Jean-Baptiste Greuze. Du 1er avril au 30 octobre 2017
  2. « Paul Perreaut, peintre de Bourgogne »  (1908 – 1979) l’exposition propose au public de partir à la découverte de sa peinture et de ses dessins. Du 29 avril au 03 septembre 2017

http://www.musee-greuze.fr

– Au musée du Hiéron à Paray-le-Monial  « Reliquaires en papier roulé, des Trésors de  Ferveur » XVIIe-XVIIIe siècles.
Du 10 juillet au 20 octobre 2017. A l’occasion de son 20e anniversaire, l’association Trésors de Ferveur présente une très belle collection française de reliquaires domestiques. www.musee-hieron.fr

Retour au plan de la page



Livres et sites à consulter

Retour au plan de la page