Liens

Institutions :

Tourisme :

Associations :

Nos Partenaires :

Les liens s’ouvrent dans un nouvel onglet, pour revenir sur le site
il suffit de fermer cet onglet en cliquant sur la croix tout en haut.



En vitrine :

    • La séance de rentrée solennelle de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres du vendredi 25 novembre sous la Coupole peut être visionné sur Vimeo et Dailymotion aux adresses suivantes : https://vimeo.com/aibl et http://www.dailymotion.com/academie-IBL
    • Charles Baudelaire et ses peintres par Jérôme Thélot Jeudi 6 avril / 19h  / Salle du Vieux Temple. Charles Baudelaire (1821-1867) notamment connu pour son œuvre poétique, les Fleurs du Mal et le Spleen de Paris, fut aussi le traducteur d’Edgar Poe, et l’un des plus grands critiques d’art français de son siècle. Jérôme Thélot est professeur des universités, critique littéraire et philologue français. Il est spécialiste de poétique, en particulier de l’œuvre de Charles Baudelaire. Dans cette conférence, il abordera la vie de Baudelaire, son oeuvre et son rapport avec les artistes de son époque à travers la peinture, la sculpture, la gravure et la photographie. Entrée : 5EUR adulte / 2 EUR jeune 12-25 ans Contact et réservation Pôle Culture et Communication :  03 85 34 66 78
    • L’Académie de Villefranche et du Beaujolais propose : Samedi 8 avril 2017 Auditorium de Villefranche, 16h, 96 rue de la sous-préfecture, entrée gratuite Une conférence de Jean-Pierre Giraud Membre de l’Académie « Il y a 100 ans, Les Américains arrivent » 2 millions d’hommes, un matériel énorme, une logistique à découvrir, J.P. Giraud va nous faire découvrir ce qui équivalait à un débarquement.
    • Concert Buxtehude en Bourgogne dimanche 9 avril à PRISSE 17 heures
    • La prochaine conférence Agora sera Mardi 11 avril à 19h : Martin Luther : Une conscience face au pouvoir Par Bernard Aiguier Tarif : 2 euros Dans la salle de conférences de la Médiathèque(23 rue de la République – 71000 Mâcon)
    • Le compagnonnage, une tradition ouvrière ancestrale par Yves Brondel Jeudi 13 avril à 19h Salle du Vieux Temple – 120 Rue de la Verchère à Charnay
      Le compagnonnage est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette organisation ouvrière dont les origines remontent à l’âge d’or des cathédrales sous forme de corporations d’artisans, ancre ses traditions au XVe siècle.
      Ses trois piliers fondamentaux sont : le métier, le voyage et la transmission.
      Le conférencier, fort de son expérience du Tour de France pendant onze ans, nous éclairera sur la vie du compagnon, les rites et les coutumes de cette organisation qui perdure encore aujourd’hui.
      Compagnon charpentier, Yves Brondel a écrit un ouvrage sur le compagnonnage en Beaujolais.
      Entrée : 8 EUR Organisé par l’association ACTEM : 06 36 52 80 68
    • La deuxième semaine vocale Marc-Antoine Charpentier aura lieu du mercredi 9 août au mercredi 16 août 2017 – La vénérable et somptueuse nef de l’église de Cuisery (71) et les locaux de l’ancienne école primaire constituent un site particulièrement propice à la pratique des musiques « baroques ». Les trois oeuvres au programme illustrent trois genres pratiqués par Charpentier dans sa musique religieuse :     Le motet Domine salvum fac regem H 281 est un chœur avec solistes, qui relève du grand motet. Cette œuvre réunira tous les participants et conviendra particulièrement pour un fastueux final de concert.     Le motet In festo purificationis H 318 est de dimension modeste et relève de l’histoire sacrée. Sa destination semble avoir été la paroisse Saint-Sulpice. Les capacités sans doute communes des interprètes de ce lieu expliquent la relative simplicité de l’écriture et la dimension modeste de cette œuvre néanmoins très réussie.
      En revanche, les Litanies de la vierge H 83, composées chez et pour Melle de Guise, explorent sans limite les différents degrés de la dévotion. L’invention, la complexité et la subtilité dont fait preuve Charpentier expriment la diversité et l’intensité du sentiment religieux et atteignent les extrémités inégalées propres au XVIIème siècle. Renseignements : Ensemble Buxtehude en Bourgogne 7 rue nouvelle 71000 Mâcon Téléphone 06 83 301 444.
    • Congrès ABSS 2017 à Clamecy – 21 et 22 octobre 2017. Thème : « La ville et les pouvoirs : économie, culture, société ».