Pôle Poésie

Back to the previous page
President: Jacqueline Bernet

The poetry department organizes meetings open to public on a regular basis. The attendees read poems from the greatest authors; the public is welcomed to read any original creation.
Is these troubled times, what is poetry, but a breath of fresh air?

The poetry department met on:
Thursday, Jan. the 21th
Thursday, Nov. the 26th
Thursday, Jun. the 11th
Thursday, Jan. the 15th
Thursday, Nov. the 13th

Compte-rendu du jeudi 21 janvier 2016
FOT4666-opt
Un public, plus nombreux que d’habitude, se pressait dans le salon Duréault de l’Académie, pour participer à un échange de lectures sur un thème libre.
En première partie, la parole était donnée aux personnes accueillies qui livrèrent les textes qu’ils avaient choisis.
Après une pause musicale de guitare classique, qui nous permit d’apprécier, à sa juste valeur, la nouvelle sono, les animateurs du “Pôle Poésie”lurent, parfois à plusieurs voix, des poèmes connus ou inconnus et des extraits de livres ou de pièces de théâtre.
L’après-midi s’acheva par une belle intervention de Jean-Michel Dulin, à propos de la “mort d’Ophélie” (Hamlet) vue à travers la poésie de Shakespeare, mais aussi à travers la peinture et la musique.
L’échange se poursuivit au cours du verre de l’amitié.
Merci à tous les participants et n’oubliez pas que ces séances s’adressent à tout le monde et ne sont pas réservées à une élite quelconque.

Compte-rendu du jeudi 26 novembre 2015
Le dernier café littéraire et poétique du Pôle poésie s’est tenu le jeudi 26 novembre dans nos salons sous la houlette de Jacqueline Bernet, Marie-Odile Goudet et Marie-Catherine Delorme.
Jacqueline Bernet nous livre un compte-rendu :
« Nous avons fait un beau voyage » auraient pu chanter les spectateurs, cet après-midi du 26 novembre, à l’Académie.
Dans le salon Duréault, les amoureux de la poésie et des belles lettres s’étaient donné rendez-vous autour de quatre tables rondes, dans un décor dépaysant.
En effet, sur l’estrade, des souvenirs de vacances ou de séjours à l’étranger (ombrelle japonaise, malle des Indes, colliers tahitiens, affiches touristiques, etc.) avaient été déposés afin de favoriser le rêve et « l’Invitation au Voyage ».
Deux voyageuses, en tenue de touristes, ouvrirent la séance qui se poursuivit par la lecture de textes, illustrant tous le même thème.
Des pauses musicales au piano par Gérard Goudet agrémentèrent ce moment de grâce suspendu au-dessus de l’actualité tragique de ces derniers jours.
La séance se termina autour d’un verre de l’amitié et on se donna rendez-vous le jeudi 21 janvier 2016 avec un thème libre.
Ceux qui le désireront liront ou feront lire les textes, en prose ou en vers, qui, au fil de leur vie, les auront marqués, amusés ou émus.
Vous êtes tous invités à partager ces instants de pause qui n’ont d’autre prétention que de vous distraire.
Merci à tous ceux qui se déplacèrent ce jour-là, et aux animateurs de la séance. »