Prochaines séances :
DATE AUTEUR TITRE
Mardi 23 mai 2017 à 18h
Jean-Louis Orengia Le génie en musique. Jean-Louis Orengia présente La Mer de Claude Debussy.
Mardi 30 mai 2017 à 18h
David Barthe L'agriculture numérique. La révolution numérique touche tous les secteurs économiques et notamment le secteur agricole. Si les exploitations agricoles sont depuis longtemps informatisées, notamment en ce qui concerne la gestion et le suivi de l'activité de l'entreprise agricole, le digital ouvre de nouvelles perspectives pour l'agriculture. L'agriculture se trouve ainsi, comme le reste des secteurs économiques, face au défi de la disruption digitale : nouveaux entrants, ubérisation, nouvelles attentes de la société, des consommateurs, Big Data, amélioration des conditions de travail avec la robotisation, réalité augmentée, agriculture urbaine ultra connectée, ...
Jeudi 1er juin 2017 à 14h30
séance mensuelle. Joëlle Pojé-Crétien, Le legs de M. de la Villebiot sur Lamartine. Colette Liodenot, Une merveilleuse : Mme Tallien.
Samedi 10 juin 2017 à 10h
Rencontres autour du livre dans la cour de l'Hôtel Senecé de 10h à 18h en partenariat avec la librairie Le cadran lunaire. Rencontres avec des auteurs locaux et régionaux et André Amouriq, Cosby, Duvigan, François Vodarzac et Jenfèvre (Éditions Bamboo). A 14h, salons de l’Hôtel Senecé : conférence en images de Marc Combier : Jean-Marie Combier : le destin hors pair d’un photographe mâconnais. Les cartes postales Cim, on en a tous vu naguère sur nos lieux de vacances. Mais saviez-vous que c'est un fils de paysans du Mâconnais qui en est à l'origine? Marc Combier, son fils, retracera en images et en cartes postales l'aventure professionnelle de cet homme né au dix-neuvième siècle et qui a fait d'une passion tenace pour la photo une réussite industrielle unique. A 15h, conférence de Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie française : Un romancier dans le siècle.
Jeudi 15 juin 2017 à 14h30
Café littéraire et poétique. Rencontre autour de la poésie : lectures de poèmes par les membres du pôle Poésie et par le public. Le 15 juin, une séance exceptionnelle réunira les amateurs de poésie autour de Jean-Louis Orengia, musicologue très connu, qui nous parlera des liens qu'il entretient avec la musique et la poésie.
Jeudi 22 juin 2017 à 18h
Jean-Louis Orengia Le génie en musique : Scènes d’enfants de Schumann.
Jeudi 29 juin 2017 à 18h
Quatuor Lamartine Concert dans les salons de l'Hôtel Senecé. Oeuvres de W.A. Mozart, Maurice Ravel, Alberto Ginastera, Benjamin Britten
Lundi 3 juillet 2017 à 10h
Exposition dans le cadre de Patrimoines écrits en Bourgogne.
Jeudi 6 juillet 2017 à 14h30
séance mensuelle. Micheline Cotessat, La toilette : ses rites et ses accessoires au fil des siècles.
Jeudi 7 septembre 2017 à 14h30
séance mensuelle. Bernard Gainot, Mon expérience d’historien. Michel Anicet, La naissance de l’éclairage électrique.