Prochainement

Rencontres autour du livre

La journée Rencontres autour du livre organisée par l’Académie en collaboration avec Le cadran lunaire aura lieu le samedi 10 juin 2017 dans la cour de l’Hôtel Senecé de 10h à 18h. Rencontres avec des auteurs locaux et régionaux et André Amouriq, Cosby, Duvigan, François Vodarzac et Jenfèvre (Éditions Bamboo). A 14h, salons de l’Hôtel Senecé : conférence en images de Marc Combier : Jean-Marie Combier : le destin hors pair d’un photographe mâconnais. Les cartes postales Cim, on en a tous vu naguère sur nos lieux de vacances. Mais saviez-vous que c’est un fils de paysans du Mâconnais qui en est à l’origine? Marc Combier, son fils, retracera en images et en cartes postales l’aventure professionnelle de cet homme né au dix-neuvième siècle et qui a fait d’une passion tenace pour la photo une réussite industrielle unique. A 15h, conférence de Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie française : Un romancier dans le siècle.

Avec la participation de :
Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie française,
André Amouriq, Cosby, Duvigan, François Vodarzac et Jenfèvre (Éditions Bamboo),
Marc Combier, éditeur de cartes postales à Mâcon
et aussi :
Jacqueline BERNET, Annie BLANC, Alain BLONDELON, Lucie BOULAGNON, Joëlle BRETHES, Jean Paul CHEVILLARD, le Club des cartophiles mâconnais, Damien CORBAN (éditions Héraclite), Sylvia CORPET : démonstration de reliure, Jean-Michel DULIN (Saôneditions), Jean GIRARDON, Jean-Luc GONIN, Annie JOSEPH, Bernard MOROT-GAUDRY, Présence d’Henri Guillemin, Béatrice ROMY, Danièle ROUMI, Société d’études mâconnaises, STAYLY Dompierre, Sophie STEURER-BUCHAILLARD, Marcel SUTET, Liliane VANNESTE (Lili la conteuse), Robert VIEL-GLOTOFF.

Assemblée générale

Jeudi 30 mars

Récital autour des fables de La Fontaine

L’ensemble Senza Voce, musiciens amateurs de Côte d’Or (hautbois, clarinette, violoncelle et piano) vous propose de redécouvrir 13 fables de La Fontaine, mises en costume, en musique et en images au cours d’un récital le dimanche 9 avril à 17 h dans les salons de l’Hôtel Senecé. Libre participation aux frais.

Séance de poésie

La séance annuelle de l’Académie consacrée à la poésie aura lieu le jeudi 9 mars prochain à 14 h 30. Le thème est libre.
Il est rappelé à tous ceux qui souhaitent intervenir au cours de la séance qu’ils doivent envoyer leurs poèmes (3 au maximum) à Aurélie au plus tard le 20 février afin de permettre au Président d’établir le programme.

Chapelle des Moines

Le jeudi 22 décembre, de façon solennelle et en présence de nombreuses personnalités, l’Académie de Mâcon a confié la gestion de la Chapelle des Moines, dont elle est propriétaire, au CMN (Centre des Monuments Nationaux). Ce fut une belle cérémonie empreinte d’émotion.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse qui relate l’événement et l’historique de la Chapelle.

Les cancres peuvent-ils réussir ?

Conférence de Pierre Trontin, auteur du livre Un jour viendra le moisson ou celui auquel personne ne croyait (éd. Académie de Mâcon, collection Libre format). La conférence sera suivie d’un débat avec le public.

trontin180
Pierre Trontin est devenu cancre par accident, dit-il, à cause des moqueries et des humiliations. Au lieu de s’enfermer, il s’est révolté. Muni d’une vraie soif d’apprendre, il a travaillé sans cesse, appris en autodidacte. Son parcours l’a conduit dans l’armée de l’air, le droit et l’immobilier. Levons le voile sur ces cancres, ces enfants mis de côté à cause de moqueries, de difficultés scolaires… Ce n’est pas parce qu’un enfant ne réussit pas à l’école qu’il n’a pas d’autres potentiels artistiques ou manuels. Il faut l’encourager dans cette voie. Pierre Trontin sera accompagné par le Dr Mathieu, spécialiste des troubles de l’apprentissage, le Dr Annie Blanc, auteur d’un livre sur les secrets de famille et de Jean-louis Roussel, professeur de français. Le livre de Pierre Trontin est disponible à l’Académie (www.academiedemacon.fr/boutique) et au Cadran lunaire.

Exposition cadeaux de Noël

20161208noel

Comme chaque année, l’Académie organise une vente de livres anciens et neufs ainsi que de divers objets et cartes de voeux à l’occasion des fêtes de Noël.
Cette manifestation aura lieu à l’Hôtel Senecé, salle Lacroix, du 8 au 23 décembre, tous les jours de 14h à 18h30.
Sandra Garcia proposera des tableaux et ouvrages pour enfants.
Jacqueline Bernet et Marie-Louise Aujas, membres titulaires exposeront leurs tableaux.
Venez nombreux profiter des idées de cadeaux à des prix intéressants. Les bénéfices de cette opération permettront à l’Académie de poursuivre ses actions.