Assemblée générale

Jeudi 30 mars

Prochainement

Récital autour des fables de La Fontaine

L’ensemble Senza Voce, musiciens amateurs de Côte d’Or (hautbois, clarinette, violoncelle et piano) vous propose de redécouvrir 13 fables de La Fontaine, mises en costume, en musique et en images au cours d’un récital le dimanche 9 avril à 17 h dans les salons de l’Hôtel Senecé. Libre participation aux frais.

Rencontres autour du livre

La journée Rencontres autour du livre organisée par l’Académie en collaboration avec Le cadran lunaire aura lieu le samedi 10 juin 2017.
Pour y participer, envoyez votre demande par mail en y joignant les titres que vous proposez ainsi qu’une présentation de vos ouvrages ou de votre activité.

Séance de poésie

La séance annuelle de l’Académie consacrée à la poésie aura lieu le jeudi 9 mars prochain à 14 h 30. Le thème est libre.
Il est rappelé à tous ceux qui souhaitent intervenir au cours de la séance qu’ils doivent envoyer leurs poèmes (3 au maximum) à Aurélie au plus tard le 20 février afin de permettre au Président d’établir le programme.

Chapelle des Moines

Le jeudi 22 décembre, de façon solennelle et en présence de nombreuses personnalités, l’Académie de Mâcon a confié la gestion de la Chapelle des Moines, dont elle est propriétaire, au CMN (Centre des Monuments Nationaux). Ce fut une belle cérémonie empreinte d’émotion.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse qui relate l’événement et l’historique de la Chapelle.

Les cancres peuvent-ils réussir ?

Conférence de Pierre Trontin, auteur du livre Un jour viendra le moisson ou celui auquel personne ne croyait (éd. Académie de Mâcon, collection Libre format). La conférence sera suivie d’un débat avec le public.

trontin180
Pierre Trontin est devenu cancre par accident, dit-il, à cause des moqueries et des humiliations. Au lieu de s’enfermer, il s’est révolté. Muni d’une vraie soif d’apprendre, il a travaillé sans cesse, appris en autodidacte. Son parcours l’a conduit dans l’armée de l’air, le droit et l’immobilier. Levons le voile sur ces cancres, ces enfants mis de côté à cause de moqueries, de difficultés scolaires… Ce n’est pas parce qu’un enfant ne réussit pas à l’école qu’il n’a pas d’autres potentiels artistiques ou manuels. Il faut l’encourager dans cette voie. Pierre Trontin sera accompagné par le Dr Mathieu, spécialiste des troubles de l’apprentissage, le Dr Annie Blanc, auteur d’un livre sur les secrets de famille et de Jean-louis Roussel, professeur de français. Le livre de Pierre Trontin est disponible à l’Académie (www.academiedemacon.fr/boutique) et au Cadran lunaire.

Exposition cadeaux de Noël

20161208noel

Comme chaque année, l’Académie organise une vente de livres anciens et neufs ainsi que de divers objets et cartes de voeux à l’occasion des fêtes de Noël.
Cette manifestation aura lieu à l’Hôtel Senecé, salle Lacroix, du 8 au 23 décembre, tous les jours de 14h à 18h30.
Sandra Garcia proposera des tableaux et ouvrages pour enfants.
Jacqueline Bernet et Marie-Louise Aujas, membres titulaires exposeront leurs tableaux.
Venez nombreux profiter des idées de cadeaux à des prix intéressants. Les bénéfices de cette opération permettront à l’Académie de poursuivre ses actions.

Éthique et Handicap

Conférence de Pierre Ancet, Ethique et Handicap.

Le handicap désigne des difficultés durables et irréversibles d’origine organique et psychique dans un contexte social donné. Il révèle en ce sens les normes inhérentes à notre société et les conceptions de l’homme auxquelles nous sommes renvoyés sans nous en rendre compte clairement.  Souvent nous projetons notre propre ressenti sur le corps des autres et supposons leur souffrance, leur peine, ce qui peut induire des attitudes excessivement compulsionnelles et compatissantes. Or il n’est pas si simple de connaître réellement les capacités et incapacités d’une personne, nous donnerons de nombreux exemples montrant que l’on ne peut réduire un être humain à ses déficiences, réelles ou supposées. La question du handicap renvoie donc au problème éthique de la considération de tout être humain, quelles que puissent être ses difficultés, à la question de l’inclusion à l’école, dans le monde du travail, et nous fera également réfléchir  à l’usage des techniques de dépistage anténatal de certaines affections. Pierre Ancet est maître de conférences en philosophie, chercheur au centre Georges Chevrier, CNRS – Université de Bourgogne, Vice-Président délégué aux Politiques Culturelles de l’Université de Bourgogne, directeur de l’Université pour Tous de Bourgogne (UTB).

Le vendredi 18 novembre à 18h30, Hôtel Senecé.

20161118ethiquehandicap