Exposition Femmes au travail dans un hôtel particulier du XIXe siècle

  • Mardi, mercredi et jeudi 10h-12h / 14h-17h.
  • Visite libre 2€ (gratuit -12 ans).
  • Visite guidée à 10h et à 15h, 6€ (gratuit -12 ans).

Une visite-exposition qui vous fera découvrir la vie des femmes au 19e siècle, dans un hôtel particulier, de la servante à la maîtresse de maison.
Une déambulation dans les salons mais aussi dans les petits passages qu’empruntaient les domestiques lors de leur service.
Des espaces que nous ouvrons spécialement pour vous.

Rencontres autour du livre

Deux conférences seront données dans le cadre des Rencontres autour du livre :

  • La cristallerie royale et impériale du Creusot par Marcel Sutet. Samedi 9 juin à 14h30
  • La Saône-et-Loire économique des trente glorieuses par Alain Monnet. Samedi 9 juin à 15h30

Samedi 9 juin de 10h à 18h, auteurs, éditeurs et professionnels du livre seront présents dans la cour de l’Hôtel Senecé.

Rencontres autour du livre

Présentation

Initiées en 2005 par Roger Sébert, membre titulaire émérite de l’Académie de Mâcon, sous le nom du Comité d’Aide à la Publication de Projet Personnel (CAPPP), les Rencontres autour du Livre sont le rendez-vous des passionnés du livre.
Fondée en 1805, l’Académie de Mâcon a pour but de susciter des travaux et publications dans les domaines culturels. A ce titre, elle organise des manifestations et publie des ouvrages. Les Annales de l’Académie sont imprimées depuis 1833 et les travaux de ses membres sont régulièrement mis sous presse.

Pour qui ?

Les Rencontres autour du livre sont destinées aux auteurs, aux éditeurs, aux lecteurs et à tous les métiers d’art en relation avec le livre. L’Académie de Mâcon est associée à la librairie mâconnaise Le cadran lunaire pour l’organisation de cette journée.

Pour quoi ?

Les Rencontres autour du livre sont organisées pour que chaque maillon de la chaîne puisse échanger sur le thème du livre, de son écriture à sa diffusion.
Le parcours est long pour voir son projet d’écriture dans les rayons des bibliothèques et cette journée permet à chacun de glaner des conseils pour que le projet aboutisse.

Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous.
Franz Kafka

Liste des participants édition 2018

ALLEMAND Thierry : L’entretien du Northemburland

Association Ma muse

BALLÉRIAUD Patrick : Une vie de chien

BARRAUD-VINCE Pascale

BAUDOT Lucas : Juste un regard

BERNET Jacqueline : « Les colibris d’Isia« , « La greffe »

BRETHES Joëlle : Les Vénusiennes, Les Sabines de l’Espace, slam, « Contoir bressan« , « Le mystère de l’OCNI »

CAGNIART Céline : Hector Lavrick et le sorcier, William Benson et le manoir hanté, Messages de lumière pour un éveil spirituel

Centre de castellologie de Bourgogne : Chastels et maisons fortes volume 6 et autres volumes du CECAB

Club des cartophiles Mâconnais : cahier cinématographique mâconnais

CORPET Sylvia : relieuse

DALERY Louis : Ouvrages histoire universelle et locale

DULIN Jean-Michel / Saôneditions : « Guide touristique de Lyon »

GAUTHERON Annick : Le portail des étoiles, La boîte à secrets, Mes jours de la semaine, Turlutu petit arbre pointu

GONIN Jean-Luc : « Balade poétique« , « Parfums du pays« , « Au fil du temps« , « Carnets intimes« , cartes poétiques

GOUDET Marie-Odile

GUÉRIN Madeleine

JOSEPH Annie : « Rêves et passions » (recueil de poème), « Loupy » (roman)

KLINKENBERG Lyliane

Le Verger des Hespérides : éditeur

MONNET Alain : La Saône-et-Loire économique des Trente glorieuses

MOROT-GAUDRY Bernard : « La tentation d’Eve« , « Un désir de vengeance« , « Le perilleux périple (trilogie fantasy)« , « Sculpteur et plasticien du 21e siècle »

NAVARRO Jean-Louis : « Si mors a mort (Si la mort a mordu) »

Présence d’Henri Guillemin : Bulletins et autres publications de l’APHG

RAYMOND José : Démons et magie en Mâconnais

RIVIÈRE Julien : Neo Deus

Société d’études mâconnaises : cahier de L’abbé Laplatte

SUTET Marcel : La Cristallerie royale et impériale du Creusot (1782-1833)

VAILLANT Anne : Une autre manière, Demain comme hier, Entre

VIEL-GLOTOFF Robert : Christopher Glotoff : « L’homme du Baikal« , « J’irai marcher sur tes terres« , « Visages de Sibérie »

VOIX LITTERAIRES éditions : Livres de Jean-Michel Adde (littérature jeunesse) et Anne de Guerville (fiction, fantastique)

Ouvrage en souscription

Nous lançons une souscription pour réédité l’ouvrage de Charles Alexandre : Souvenirs sur Lamartine, publié en 1884.
Charles Alexandre a été le secrétaire puis l’ami du couple Lamartine ; admiratif de tous deux, il leur restera fidèle toute leur vie.
Anecdotes, réflexions politiques et philosophiques, créations artistiques, réceptions, grandes heures mais aussi tristes périodes : un condensé de la vie des Lamartine de 1843 à 1869 et un regard sur la France du XIXe siècle évoqués par Charles Alexandre dans Souvenirs sur Lamartine.
Un style vivant sur fond de conversations, de correspondances avec chacun des époux Lamartine et d’observations lors de ses séjours mâconnais aux châteaux de Monceau (Prissé) et de Saint-Point.
Souscrire en ligne : http://academiedemacon.fr/boutique/produit/souvenirs-sur-lamartine/
Téléchargez le bulletin de souscription : cliquez ici.

Parlez-nous de livres

Le jeudi 26 avril 2018, à l’Académie de Mâcon, 41 rue Sigorgne, une douzaine de « bibliophiles » se sont retrouvés pour échanger leurs impressions sur les livres qu’ils venaient de lire.

Parlez-nous de livres - 26 avril 2018

Ce fut un après-midi très détendu où chacun put s’exprimer. Les ouvrages présentés étaient les suivants :
Tonio Kröger de Thomas Mann, commenté par un professeur retraité dans le cadre de sa chronique sur la littérature allemande.
La joueuse de Go de Shan Sa une écrivaine chinoise mais de langue française.
4, 3, 2, 1 de Paul Auster.
Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain. Il avait été décidé, lors de la précédente rencontre, que plusieurs personnes liraient ce roman. Ce qui fut fait et qui permit un débat extrêmement intéressant sur l’Amérique des années 60-70.

Les participants ont exprimé le vœu que l’expérience soit reconduite à la rentrée. Nous vous tiendrons au courant des dates et vous attendons pour la prochaine séance.

Jacqueline Bernet

Réception de Micheline Cotessat

Le jeudi 5 avril 2018, lors de la séance mensuelle de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Mâcon, à l’Hôtel Senecé, 41 rue Sigorgne, Madame Micheline Cotessat, secrétaire général de l’Académie, prononçait son discours de réception sur le thème : Mâcon, capitale judiciaire sous l’Ancien Régime.

L’assistance nombreuse et attentive put apprendre le rôle important que Mâcon avait joué, du XIIe au XVIIe siècle, comme centre nerveux du pouvoir judiciaire. La situation stratégique de la ville, située près du duché de Bourgogne, du St Empire germanique et de la place de Lyon, fut habilement exploitée par les rois de France qui se succédèrent. Le nombre des juristes se multiplia rapidement, créant ainsi une classe sociale nouvelle et aisée. Les constructions d’Hôtels particuliers connurent un grand essor. Les offices royaux se pérennisèrent par transmission générationnelle et des dynasties de juristes perdurèrent, faisant de Mâcon une ville riche et influente.

Ce fut une très belle conférence dense et bien travaillée.

Madame Colette Tonneau fut chargée d’accueillir Micheline Cotessat au sein des Titulaires. Après un rappel du CV de la nouvelle arrivante, des mots chaleureux lui furent adressés et Colette Tonneau brossa, avec verve et virtuosité, le portrait de « la basoche », une association de clercs qui s’imposa avec humour aux côtés de l’officielle organisation judiciaire, dont elle copia tous les rouages. Lire le texte de Colette Tonneau.

Très bel après-midi en compagnie de ces deux conférencières de talent.

Jacqueline Bernet